10/07/2005

Indonesie: on a saute au dessus de l'equateur

Chers amis,
 
nous voila en Indonesie, notre huitieme et dernier pays. Splendeur naturelle, il est frappant de constater que cet ensemble d'ile temoigne d'une activite sismique importante. Les paysages sont volcans, les montagnes sont volcans, les nuages sont fumees de volcans. Ici, la terre vit.
 
Nous avons d'abord rejoint Sumatra pour une semaine. Le temps de decouvrir le Lac Toba, superbe lac en altitude, loge dans un cratere de quoi... de volcan. Nous avons ensuite vecu le pire trajet de notre vie pour rejoindre en 17h le Bukkittingi, region de forets, canyons et... volcans (cfr.photos).
Nous avons decouvert des indonesiens n'aimant pas la discipline. Des bus a air conditionne ou tous les passagers fument pendant 17h de 12 a 77 ans, ou une personne sur deux tapisse le sol du reste de son diner et ou les voisins de sieges utilisent ton epaule ou tes genoux comme oreiller. Sans compter les traditionnelles pannes, musique a peter les tympans et sieges ou il n'y a pas moyen de poser une demi fesse.
 
Nous avons donc retrouve un certain "folklore" de voyage que nous avions perdu depuis le sud de la Thailande et la Malaisie.
 
Notre principale reflexion porte cependant sur le cote "desolant" de la situation que nous avons decouvert a Sumatra. L'Indonesie est un pays touristique. Les infrastructures sont la pour accueillir tous les genres de voyageurs. Mais il n'y a plus de voyageurs! L'attentat de Bali en 2002 a donne un coup rude au pays. Le Tsunami a fini de l'achever.
Nous nous promenons donc seuls sur l'ile, les infrastructures touristiques ne sont plus que vestiges, nous trouvons des guesthouses fermees ou desertes, des gens au regard triste qui essayent de survivre.
Malgre l'exclusivite que nous avons sur toutes les rencontres et activites, c'est vraiment desolant car nous sommes conscients que le flux touristique n'est pas pret de revenir.  
 
Nous nous dirigeons maintenant vers l'est pour decouvrir Java, Bali, Lombok et Flores avant de revenir au pays,
 
a tres tres bientot,
 
Cendrine et Benoit


06:22 Écrit par Cendre et Ben | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Bientot de retour Et voila les amis, on vous attend de pied ferme au pays. Terminez ce voyage en beaute. On se rejouit de vous revoir en toute grande forme et de venir fumer une chicha dans votre appart. Trop content de pouvoir entendre vos aventures de vives voix et decouvrir vos photos argentiques.
J'en profite pour saluer tous ceux qui me connaissent.

Écrit par : Georges | 12/07/2005

Vives les vacances Salut les Amis, Ca a vraiment l'air trop chouette votre petit tour en Asie... Je compte sur vous pour convaincre Martin de l'intérêt de cette partie du monde qui pour l'isntant ne l'attire pas trop! Ici, on est vraiment impatient d'être en vacances, de changer un peu d'air. on prépare aussi notre mariage. n'oubliez pas de noter la date (1 octobre).
Profitez à fond des dernières semaines là-bas!!!

Écrit par : Cath | 14/07/2005

Bonjourno De retour d'un voyage en Afrique et quelques jours de vacances en Italie avec la famille, je me précipite pour consulter votre site et remarque que tout se passe encore tjs aussi bien. Je voudrais d ailleurs saluer mon bon et fidele ami Georges et l invite également avec plaisir dans notre nouveau petit appart à Anvers fumer quelques vieux cigares birmans.
On se rejouit de vous revoir en belgique; on prepare deja les braises pour les bbq. Et Nath pense specialement à vous dans ce superbe pays qu est apparement l indonésie... Groetjes

Écrit par : Yvan et Nath | 14/07/2005

retour de France Nous voilà de retour de Provence et surtout d'Avignon où on a fait le plein de spectacles...
Je me suis régalée en regardant vos photos, elles sont comme d'habitude TERRIBLES.
Quand je vois tout ça, préparez vous à l'attérissage ... à Bruxelles! Je vous préviens RIEN n'a changé en 6 mois :amis, familles, Bruxelles, ...
Profitez en encore un max mais revenez quand même !
Enormes bisous.

Écrit par : big sister | 17/07/2005

salut! bientôt de retour....j'espere que le choc avec la vie quotidienne ne sera pas trop fort, mais je suis sure que tout se passera tres bien.
gros bisou

Écrit par : caro | 17/07/2005

Salut, Ben&Cendre! Ca fait un sacré temps qu'on avait plus bloggé et c'est avec un très grand plaisir qu'on vous retrouve ... et qu'on vous retrouvera pour encore mieux écouter et voir ! Mais là, déjà , on est submergés : photos et récits merveilleux, vivants : on s'y croirait , et ça donne vraiment envie de s'arracher de sa chaise , quitter lécran et d'y aller !!!! ( je ne tiens plus en place )
Merci de faire cet effort de reportage !
On a presque perdu le fil de vos pérégrinations , tellement il y de pays, de rencontres, de visages, de paysages - mais en fait , un inventaire précis est superflu : c'est le total qui compte , le voyage : le monde est là - et en effet, vous avez raison de voyager en routard ( voir vos réflections routard-vacancier ) : votre "hutte pour la nuit" des dernieres photos est bien mieux que n'importe quel palace !
Ce qu'il faut, c'est la mobilité - la matérielle vous l'avez demontrée ! - de l'esprit , et surtout la garder en revenant , au quotidien .
Assez de philosophie : passez encore de bons moments !
A bientôt le plaisir de vous voir , ni en argentique , ni en numérique ...
Grosses bises ! c&h

Écrit par : cath et h | 18/07/2005

Les commentaires sont fermés.