23/06/2005

Borneo et son mont Kinabalu

On y est venu, on a vu, on l'a vaincu....
 
A peine mis le pied dans la partie Malaisienne de l'ile de Borneo, nous nous lancons a la conquete de sa plus haute montagne qui culmine a 4095 m: le mont Kinabalu. Impossible d'imaginer ce qui nous attendait. 
D'abord, on debarque dans la nuit au headquarter du parc. On leur annonce qu'on compte escalader la montagne le lendemain. Ils nous demandent si l'on a reserve notre logement en altitude car la montee se fait en deux partie: 6 km avec 1300m de denivele pour le premier jour et 4 km avec 900 m de denivele pour le deuxieme jour et descente. Peu de kms pour un bon denivele canon!
Bien sur que non, on a pas vraiment l'habitude des reservations...
On se dit et on leur dit qu'on fera la montee en un jour et d'une traite.
Ils sont d'accords, depart le lendemain a 7h.
7h: equipes pour une petite trotte d'une journee, nous entamons la montee.
12h: On se demande si on y arrivera. Temps pourri, pente ultra raide, on a jamais fait un exercice physique aussi soutenu.
On arrive extenue, sous la pluie et dans le froid a la station d'altitude, impossible d'imaginer continuer jusqu'au sommet et redescendre ensuite. Benoit est lessive, Cendrine n'en mene pas large non plus. On s'avoue vaincu et esperons pouvoir etre heberge pour la nuit. Il va de soit qu'on a meme pas pris de quoi loger, se changer, se laver et qu'il fait super froid et trempe. On nous offre une chambre de fortune qui n'est autre que le kot a brol de la station.

2h15 du matin! Reveil pour entamer la suite de la montee a la lampe frontale. Ce sont deux tetes dans le cake qui entament l'ascension..bbrrrr.. la montee releve plus de l'escalade que d'autre chose. A plus de 3000m d'altitude on a le souffle court, tres court vu la pente a gravir qui par endroit devient via ferrata. A 6h, on arrive au sommet geles par une petite pluie givrante pour admirer un lever de soleil magnifique. On est heureux d'y etre arrive, mais reste a faire la descente, abrupte a souhait.
A l'heure ou l'on ecrit, on ne sait plus monter d'escaliers, les mollets sont grilles apres ces 13 heures de haute montagne. On a pas fiere allure, deux canards boiteux.
 
Borneo, c'est avant tout une nature epoustoufflante, des orangs-outangs, lezards, crocodiles, rhinos, oiseaux aux 1001 couleurs.. un paradis naturel. Demain, on part pour 3 jours au coeur de la jungle pour un safari-nature qui promet d'etre memorable puis l'on rejoindra l'Indonesie pour terminer en beaute ce si beau voyage que nous vivons.
 
A 40 jours de notre retour, on est toujours aussi heureux de porter notre sac a dos mais on sera aussi tres heureux de vous retrouver,
 
a tres bientot donc,
 
Cendrine et Ben
PS: Pour le plaisir des yeux, nous avons mis sur le site les dernieres photos du Laos, une partie de celles de Birmanie ( merci Yvan et Natje) ainsi que celles de Thailande et de Malaisie jusqu'a aujourd'hui.

10:24 Écrit par Cendre et Ben | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Chine Waouhh quelle montée, les molets ont bien chauffés...
Les cours de Poteries se déroulent toujours bien et nous avons fait un feu à Tervuren la semaine passée. La grande nouvelle du moment , même très grande , c'est que je Pars en Chine pour trois mois de Oct à Janvier au centre R&D de Shangai Youpiiii ... les mois à venir seront donc mouvementer : Maroc pour deux semaine en juillet , travaux ds l'appart de St gilles en Août ( vos mollets avertis sont donc les bienvenus pour nous aider à demonter le plancher et tt amener en bas des trois étages)
ensuite 1 semaine ds le sud de la France avant de déménager début septembre. Juste le temps d'être installer car début Oct Shangai m'attends... voilà profitter encore bien des deux derniers mois et revenez nous en pleine forme
bisous Quentin.

Écrit par : quentin | 23/06/2005

Jolie grimpette! salut le gorille et la yeti;faut le faire,se taper un grand froid a Borneo alors qu'ici on a une de ces vagues de chaleur!!!La grimpette nous a rassurés quand à votre forme:vs etes bon pour les 20kms 2006.....
Le spectacle au sommet était super!A présent la jungle:curieux de prendre connaissance du prochain article que la journaliste ns mettra bientot ss la dent
Allez, meme si on se réjouit de vs revoir au pays,terminez en beauté et a bientot

Écrit par : tervuren-la-tropique | 25/06/2005

Extra ! Vos photos sont supers, on a adore ! Surtout les jumeaux en action ...
Gros bisous.

Écrit par : Lo et Pascal | 26/06/2005

Quel rêve ... Tout est grandiose:
le paysage, VOUS (vous êtes magnifiques), les photos, Bornéo, votre ascension, votre humour, vos idées, ...

Je suis super impatiente de vous revoir ! Profitez encore bien de votre aventure en amoureux.
Super bisous

Écrit par : big sister | 27/06/2005

souvenirs souvenirs... Salut les amoureux!

En lisant votre votre récit de l'ascension du Mont Kinabalu, bcp de souvenirs (d'érasmus) me sont revenus, dont 2 que je souhaite partager avec vous:
Tout d'abord, l'ascension du Volcan Villarica à Pucon au Sud du Chili. Ca avait été aussi une expérience terriblement éprouvante, mais merveilleuse qd-même. C'est un volcan de 2.800m, couvert de neiges éternelles et surtour encore actif! Après 5h d'ascension avec des crampons et des pioches pour nous retenir lorsqu'on se faisait souffler par terre par le vent, nous somme arrivés en faut, avec des masques à gaz pour ne pas trop respirer des fumées volcaniques...
Mon 2ème souvenir est l'Inca Trail, trekking de 4j pour arriver au Machu Picchu au Pérou. Là aussi l'altitude combinée à des grosses montées m'ont fait repousser mes limites physiques encore un peu plus loin... Et là moi aussi, j'ai eu droit à des levers très matinaux, avec la tête dans le gaz... Mais le dernier jour récompense tous nos efforts, avec le lever du soleil sur le site du Machu Picchu... féerique!

Bref, que de beaux souvenirs, d'autant plus beaux qu'on en retire une certaine fierté d'y être arrivé!

Allez, sur ces magniques souvenirs je vous laisse.... de retour au boulot pour ma part!

Profitez, encore et tjs, à fond!

à très bientôt, je me réjouis bcp de vous revoir!

Bisous,

Laetitia

Écrit par : Laetitia | 18/07/2005

Les commentaires sont fermés.