02/04/2005

Vietnam Plus et Global humanitaria

Chers amis,

nous vous ecrivons depuis le Cambodge ou nous sommes arrives il y a deja une semaine. La richesse de ces dernieres semaines est telle qu'il est difficile de la relater sans verser dans le roman. Allons-y tout de meme:

Nous avons passe nos derniers jours au Vietnam au sein de l'ASBL Vietnam Plus. On a ete accueillis chaleureusement par l'equipe de Tot de la province de Duc Linh. Accueil chaleureux qui nous a confirme notre role important de "temoin", "porte-parole". Un planning bien ficelle nous attendait. L'ONG a pour objectif d'aider les plus demunis a s'en sortir via des actions a long terme avec toujours une forte implication des beneficiaires. Vietnam Plus est finance par des fonds obtenus en France et en Belgique et l'ONG doit ses activites sur place grace a l'implication corps et ame de Bernard Kervin, qui en l'espace d'une dizaine d'annees a su mettre sur pied une equipe a 100pc vietnamienne (30 personnes au total) professionnelle, impliquee et ultra dynamique. Ils participent au developpement communautaire avec chacun ses competences propres.

On a ainsi pu decouvrir les nombreuses activites menees avec beaucoup de professionalisme: une equipe de theatre sensibilise sur les themes de la vie quotidienne, un ingenieur agronome offre ses judicieux conseils pour ameliorer les recoltes, un veterinaire aide les familles les plus demunies a demarrer un elevage de porcs ou de lapins, des micro-credits sont octroyes a des milliers de famille dans le besoin, un programme de sante scolaire a ete mis sur pied, des locaux munis d'ordinateurs permettent aux enfants de decouvrir les joies de l'informatique, des ateliers de patchwork, de tissage, de nettoyage de noix de cajou travaillent dur pour elaborer des articles de haute qualite (on a pas su s'empecher d'en acheter malgre le fait qu'on doive tout porter). Tout cela plus encore toutes les autres activites que l'on aurait oublie de mentionner, il faut avouer que les idees de projet ne manquent pas, fonctionne dans un climat detendu ou la joie se lit sur tous les visages. Ils en veulent et cela prend aux tripes...ils ont la volonte de s'en sortir et Vietnam Plus leur en donne les moyens.

Tout don est evidemment le bienvenu, ayez en tete que la plupart des personnes rencontrees ne gagne guere plus que 15 euros par MOIS, ce qui implique que tout don, aussi petit soit-il, aide enormement. Vous trouverez les renseignements pratiques sur le site de Vietnam Plus dans la colonne de droite.

Suite du voyage: Le Cambodge a commence sur les chapeaux de roue. Nous avons accompagne Stephanie Remion, jeune belge directrice d'une ONG qui s'occupe d'enfants victimes du tourisme sexuel. Nous sommes alors alles dans une ecole creee specialement pour ces enfants et avons pu apprecier l'energie deployee pour lutter contre ces actes horribles alors que la corruption ralentit grandement le changement des mentalites. Nous avions recolte du materiel scolaire avant de partir et profitons de la visite des parents de Ben pour apporter notre petite contribution a cette ecole.

Nous sommes ensuite partis quelques jours dans la jungle du Mondolkiri dans le sud est du pays. Dans cet endroit recule, nous avons entrepris un trek a dos d'elephant avec nuit dans la jungle au pied d'une belle chute d'eau: moment idyllique.
Nous attendons avec impatience la visite de Jules et Colette afin de partager avec eux tous ces terribles moments que l'on vit.

Les yahourts Danone nous manquent, les petits oeufs en chocolat aussi, nous pensons tres fort a vous,

Cendrine et Benoit

PS: on a encore une fois decharge nos photos des dernieres semaines, vous les trouverez donc sur ce site dans la colonne de gauche: elles temoignent entre autres de notre experience de Vietnam Plus.



13:45 Écrit par Cendre et Ben | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

Commentaires

Merci Vos commentaires nous font super plaisir.. qui sera la 1000eme personne a visiter notre site?
a bientot

Écrit par : Cendre et Ben | 02/04/2005

les belges salut les amoureux,
alice, isa et caro pensent bien a vous et viennent de quitter les parents qui viennent de partir à l'aéroport...

Écrit par : caro et isa | 02/04/2005

bonjour a Jules et Colette Salut Ben et Cendre, c'est chouette de voir que tout se passe bien et que vous decouvrez des associations interessantes. On est fervents fans de votre blog. Nous aussi allons avoir la visite des parents (Brig et Phil) mais on espere pouvoir arriver a temps parce que les routes sont toutes bloquees par les cocalleros qui manifestent contre le plan de cultures alternatives finance par les USA. Bref, on attend que ce paro ce leve. Gros gros bisous, Laurence et Pascal

Écrit par : Laurence | 02/04/2005

vos photos J ai beaucoup aime la photo de Ben quand il n est pas dans son etat normal et puis aussi celle quand il danse... quel petit rat d opera !

Écrit par : laurence | 03/04/2005

salut mamy m'a dit que vous vouliez le numero de gsm d'yvan: 0472/595089, s'il na pas change depuis. Dites merci a paps et mams pour leur message. Et bon voyage a vous quatre!!!

Écrit par : caro | 03/04/2005

plus loin ! mais pas que ça : plus profond aussi - que de belles expériences, rencontres ! Bonne continuation ( à 4 ) , à bientôt sur ce blog !
C&H ( voir aussi missive Ben hotmail )

Écrit par : cath et h | 04/04/2005

Just to say ... Salut les cocos,

Zapper quelques minutes sur votre blog est la meilleure thérapeutique dont je dispose pour me libérer de la pression du boulot, prendre un bon bol d'air, m'en prendre plein les yeux avec vos photos et ... être encore plus jaloux des moments que vous passez pour l'instant!

Profitez-en à fond ... On pense souvent à vous.

Écrit par : Gaëtan | 05/04/2005

petit message pour BEBEN 2 petits jours en avance, nous venons te souhaiter un anniversaire asiatique extraordinaire !!! Encore une annee de plus mais toujours vers de nouvelles decouvertes ! Gros bisous, Laurence et Pascal

Écrit par : Laurence | 08/04/2005

annif ben bon anniversaire! un jour à l'avance.. Je te souhaite beaucoup de bonheur et d'amour. On pense très fort à toi ici. Bisou à mam's et pap's et cendrine

Écrit par : caro | 09/04/2005

Petit bonjour... et message spécial pour Benoit C'est la première fois que je reviens sur votre blog depuis votre départ... et je suis completement scotchée à ma chaise depuis plus d'une heure. Impressionant ! Dépaysant ! Votre site invite aux rêves, à la détente, aux voyages, à l'évasion...
Que dire, si ce n'est que je vous envie :-)
Continuez à vous faire plaisir... et à nous faire rêver,
Bisous à tous les deux et excellentissime Anniversaire à Benoit,
Véronique

Écrit par : Véronique | 10/04/2005

Un message par dessus les montagnes : Big nouvelle ! Salut vous deux,

On profite d'un passage sur le net pour vous faire part d'une grande nouvelle... Après quelques années de découvertes et d'approches mutuelles, Marion et moi avons décidé de plonger dans l'aventure du mariage. Ainsi, nous avons le plaisir de vous annoncer nos fiançailles...
Nous espérons que tout va bien dans votre grand projet (de couple et sportif également d'ailleurs, mais nous ne nous en faisons pas trop) et continuerons à rêver grâce à votre site et toutes vos photos.
Merci d'être si vrais et si confiants dans votre relation; çà fait du bien d'avoir des modèles à suivre au sein de nos familles..
A très bientôt,

Marion et Seb

Écrit par : Marion et Seb | 11/04/2005

Hello les grands fous Super blog! Félicitations, surtout pour les photos qui ne cessent de me faire rêver à d'autres horizons et puis ça m'a permis d'apprendre que c'était l'annif de Ben, il y a quelques jours donc joyeux anniversaire le grand barbu!!! Au fait, je vous devance dans votre parcours puisque je suis actuellement théoriquement en Indonésie... Si si, vu que je travaille pendant un mois à l'Embassade d'Indonésie. C'est pas très loin de chez moi mais c'est dépaysant comme même! Bonne route à vous et prenez bien soin de vous.

Écrit par : Nour | 12/04/2005

bon annif Avec quelques jours de retard, bon annif à Ben!!

Écrit par : steph | 14/04/2005

bon annif encore et de la part de math aussi!

Écrit par : steph | 14/04/2005

Les commentaires sont fermés.