03/03/2005

Le grand nord-ouest vietnamien

Chers amis,

Nous avons depuis quelques jours passe la premiere frontiere de notre voyage. Nous voila donc au vietnam ou nous avons retrouve une infrastructure touristique qui nous a un peu inquiete et rendu nostalgique de la Chine. Nous avons alors pris la route du grand nord-ouest a la decouverte des minorites ethniques des montagnes. Cette region est superbe par ses paysages de rizieres en terrasses et ses populations tres chaleureuses.

A Sapa, petite ville dans les brumes a 1650 metres d'altitude, nous avons retrouve la fraicheur et le plaisir du trekking. Il faut savoir qu'ici au Vietnam, tout est controle pour que les visiteurs suivent le meme chemin et cela a l'air de plaire a tout le monde.. euh, en ce qui nous concerne, c'est pas trop notre truc. On est donc passe par Ling, une jeune fille de la tribu Mongh pour nous conduire dans la region durant deux jours. Apres un km de marche, nous avons ete arrete a une douane de controle touristique qui nous a oblige a rebrousser chemin etant donne que nous n'etions pas passe par un hotel avec guide vietnamien. De retour a Sapa, toutes les petites Monghs se sont concertees pour voir comment nous faire faire le tour ( cfr photo), nous sommes donc partis avec Ling comme des cabris dans les montagnes. Nuit au village et rencontres extraordinaires.

Nous ne sommes pas pres de quitter cette belle region. Vous trouverez des photos de Chine dans la colonne de gauche de ce site, nous avons rajoute nos premieres photos de la region de Sapa.

Merci de nous suivre dans notre aventure,

Benoit et Cendrine

"Chine,

tu nous semblais inaccessible par ta langue et ton ecriture. Tu nous as combles par ton authenticite, le peu d'infrastructure pour le tourisme, ton chinois incomprehensible qui nous a permis de vivre des situations hors du commun, a reinventer notre facon de nous exprimer.  Tu es le pays le plus vierge que nous ayons eu l'occasion de traverser jusqu'a aujourd'hui. Nous t'avons fascines comme tu nous as fascines.

Ton peuple est bon, zen et on admire sa volonte de nous aider jusqu'au bout. Responsable, il prend soin de batir un futur possible et limite ainsi ses naissances.

En pleine mutation, ta croissance continue des dix dernieres annees est un record, les autres continents t'envient et investissent dans vos futurs echanges. Ton pouvoir est sans egal et tes regles sont appliquees dans ton immense territoire sans consultation ni contestations. Il te faut sans cesse inventer de nouvelles lois pour rectifier les mefaits des precedentes. A l'inverse du capitalisme qui s'autoregule, toi, tu dois tout reflechir. Ainsi tu puniras severement les couples choisissant le sexe de leur enfant, ainsi que ceux qui appliquent les avortements".

B.J. 



11:12 Écrit par Cendre et Ben | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

super-trip Waw!Ns ns baladons avec vous;vos trekkings et votre enthousiasme ns emballent aussi! A + & bisous,paps

Écrit par : jules | 03/03/2005

Evasion C'est fou comme ce que vous vivez est aux antipodes de la routine belge. Vous lire est à chaque fois une bouffée d'oxygène! C'est génial!

Écrit par : Steph | 04/03/2005

épilogue chinois Fais nous encore rêver!

Écrit par : pascal | 04/03/2005

superbes photos Super de vivre votre voyage par procuration !
Nos deux envoyés spéciaux "Cendrine & Benoît" (quasiment) en direct du bout du monde. Il y avait déjà l'émission en radio. Il y a maintenant le blog avec vos petites nouvelles et les photos (superbes ! vous avez bien fait de prendre l'argentique 'pour vous' ET le numérique 'pour nous tous au pays').
Ah oui, à nous aussi de donner des petites nouvelles (ben oui, notre monde va vous paraître exotique au retour !) : on n'a pas encore fait connaissance mais je crois que nous avons nos nouveaux voisins Danoniens ;-)

Écrit par : Laurence & Marc | 05/03/2005

salut! j'espere que toutse passe bien, on vous envie a fond!!!!!!!!!!!! Vous avez l'air amoureux, heureux, enthousiastes et épanouis.
Gros bisou
p.s: alice se porte a merveille

Écrit par : caro | 06/03/2005

whaou !!!! Merci pour toutes ces nouvelles qui me rappelle mon voyage au Viet nam.. Sapa est en effet très chouette mais trop organisé pour les touristes!
Votre site est fabuleux, parfait pour faire des pauses vacances pendant le boulot !! Merci et bonne route !!!! ca a l'air phénoménal et ca me donne vraiment envie de faire la meme chose !! Bisous Val

Écrit par : Valentine | 08/03/2005

Photos Trop chouette de découvrir à travers vos photos les beaux paysages que vous parcourez. Ca fait plaisir de vous voir et de savoir que tout va bien. Bisous.

Écrit par : Siby | 08/03/2005

NEWS from Danone Salut Ben,

J'espère que tout se passe bien pour toi. Ici pas de changement chez Danone, la vie continue...
Vu les photos ( surtout celle de la boue, que dit en passant j'ai affiché dans le couloir) tu as l'air de bien t'amusé...
Laurent ( Danone)

Écrit par : Laurent | 10/03/2005

Chine-Vietnam Que peut-on y ajouter, sauf qu'on aimerait être avec vous.
Vos histoires du Vietnam nous rappelle évidemment notre voyage, et votre description de la chine est impressionnante.
MABROUCK, c'est passionnant de vous suivre!

Écrit par : Nathalie et Laurent | 10/03/2005

Encore...
Encore, encore, encore des commentaires, on adore ca. Non, sincerement vos nombreuses reactions nous touchent beaucoup et nous stimulent a animer ce site. Merci a vous, Ben

Écrit par : Ben | 12/03/2005

Coucou de Danone: les TM Girls Hello Ben! Nous avons vu vos photos et c'est splendide!!! Nous sommes un peu jalouses .... Vive the freedom!!!!
bizzz de Rika, Laetitia et moi à vous 2

Écrit par : Els | 11/04/2005

Les commentaires sont fermés.